La programmation neuro-linguistique (PNL) réunit des techniques pragmatiques dont le but est de permettre une meilleure compréhension de notre mode de fonctionnement avec soi et avec les autres.
Elle s’intéresse à la manière dont on perçoit et se représente la réalité. Chaque perception et chaque représentation étant différentes selon chacun, cette réalité est appréhendée de manière subjective. C’est pourquoi deux personnes témoins d’un même événement ne retiendront pas les mêmes éléments dans leur souvenir.
Elle est orientée vers la solution au sens où elle s’intéresse à la structure de l’expérience, au « comment ça marche » plus qu’aux contenus, au « pourquoi » . On en parle parfois comme « d’une psychologie appliquée ».
La PNL est née dans les années 70. Elle a été mise au point par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes cherchaient à mettre au point un nouveau type de thérapie.
Ils ont alors observé certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls (fondateur de la gestalt-thérapie), Virginia Satir (spécialisée dans la thérapie du couple et de la famille) et Milton Erickson (fondateur de l’hypnose ericksonienne).
A un moment où l’intérêt pour les thérapies non psychanalytiques se développaient, Bandler et Grinder voulaient proposer des procédures et des techniques de travail sur soi qui facilitent les apprentissages et permettent un changement durable.
Ils ont décodé, analysé, décortiqué les compétences exceptionnelles de ces thérapeutes et se sont aperçus qu’ils avaient une chose en commun : ils utilisaient, inconsciemment, des stratégies de communication particulièrement efficaces.
Ils ont alors réuni et synthétisé leurs observations, pour ensuite mettre en place des structures d’interventions simples et très performantes tant dans le domaine thérapeutique que dans celui du développement et de l’efficacité personnelle.
Cette démarche repose sur l’idée que l’on peut, en décryptant les compétences de personne squi excellent dans un domaine, reproduire ce savoir faire, le transmettre et l’enseigner.
Les travaux de Bandler ont permis de « théoriser » la pratique de Milton Erickson afin de rendre plus assimilable l’hypnose d’Erickson et plus compréhensible son apprentissage.
Les techniques PNL associées à l’hypnose s’avèrent être des outils très efficaces pour réorganiser l’expérience subjective de la personne, améliorer sa vie et changer ses comportements limitants.